Iscomigoo Webdesign: les bonnes pratiques pour designer un e-mail

Le design de vos emails est primordial. Voici quelques conseils sur Iscomigoo Webdesign

Que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle vous vous êtes sûrement retrouvé face à la fastidieuse étape du design d’e-mail.

Outre l’étape codage et développement d’e-mail qui se fait bien différemment du codage html d’un site web, le design de ce dernier est très important. Vous pensez sûrement que l’envoi d’un e-mail consiste simplement à relayer l’information présente sur votre site/blog et de l’envoyer directement dans la boite mail de vos lecteurs. Détrompez-vous! Le design est vraiment important et le contenu également. Savez-vous qu’un utilisateur reçoit en moyenne 416 emails promotionnels par mois ? Alors soyez original, irréprochable et ne prenez pas le design de vos e-mails à la légère : chaque détail est important.


Pensez "mobile" pour vos emails

Vos e-mails doivent pouvoir être lus sur mobile. Si vous pensiez que la lecture via smartphone de vos e-mails était secondaire, vous vous trompez. J'ai fait quelques recherches pour Iscomigoo Webdesign: Saviez vous que 65% des e-mails marketing sont ouverts sur des terminaux mobiles alors que les e-mails ouverts sur PC sont en baisse et ne représentent que 35%? Alors pensez mobile également pour vos e-mails.

Je vous propose cette infographie vous donnant tous les détails importants pour réaliser un e-mail « parfait ». N'hésitez pas à partager sur Iscomigoo Webdesign vos conseils et vos idées.


Les conseils Iscomigoo Webdesign pour vos emails

Voici quelques conseils tirés de cette dernière :

  • Dans le pré-header & le header
    • inclure un lien vers la version en ligne de votre e-mail. Il peut arriver que votre e-mail ne s’affiche pas correctement et que le lecteur ne puisse pas accéder à votre information. Lui proposer un lien de redirection vers la version en ligne lui apportera une solution en cas ce problème, ce qui vous évitera de perdre vos lecteurs.
    • n’oubliez pas que la zone la plus importante de votre e-mail est celle ce situant entre 300 pixels de largeur et 400 pixels de hauteur. Cette zone, que l’on appelle la « Johnson Box », joue un rôle majeur pour l’engagement des destinataires. N’hésitez pas à mettre une ligne de texte qui décrit votre contenu et qui attirera le lecteur.
    • Essayez d’avoir un header inférieur à 150px de hauteur. Sinon il représentera plus de la moitié de votre Johnson Box et vous perdrez un espace crucial. Profitez-en pour faire du « Call to action ».

  • Pour la mise en page de votre e-mail
    • La largeur idéale d’un e-mail se situe entre 500 et 650 pixels. Plus large, vous risquez d’avoir un e-mail qui ne s’affichera pas correctement dans certaines boites de réception. Le mieux est de répondre aux maximums de critères communs aux boites de réception d’e-mails.
    • Si vous souhaitez présenter plusieurs produits, services ou catégories d’information dans votre e-mail optez pour une barre de navigation. Un e-mail c’est comme un site internet : quand il y a trop d’information non organisée, le lecteur y est noyé. Il doit pouvoir accéder facilement au contenu et ne pas s’y perdre.
    • Mettez en avant et différenciez clairement les boutons « Call to action » pour qu’en un regard le lecteur puisse les identifier

  • En ce qui concerne le contenu
    • Optez pour des phrases courtes et des petits paragraphes. Devant un bloc de texte trop conséquent, les internautes ont tendance à scroller et à ne pas y prêter attention.
    • N’hésitez pas à mettre en avant les mots et expressions importants pour attirer l’œil du lecteur. Il doit pouvoir identifier en un regard de quoi parle votre e-mail et si son contenu l’intéresse ou non.
    • Utilisez des polices courantes dans le web pour ne pas rencontrer des problèmes d’affichage. Choisissez par exemple Arial, Arial Narrow, Georgia, Impact, Tahoma ou encore Verdana.
    • En ce qui concerne la taille de votre texte, optez pour du 14 pixels pour le contenu et 22 pixels pour vos titres pour que ce soit également bien lisible sur un terminal mobile.

  • Et pour votre footer
    • N’oubliez pas de mettre tous vos détails de contact. Une entreprise/agence/personne joignable est toujours plus digne de confiance pour les internautes.
    • Ne cachez pas le bouton de désinscription : un internaute qui ne trouve aucun moyen « d’échapper » à votre e-mail se sent piégé et peu confiant
    • Donnez la possibilité de partager votre contenu. Mettez en avant les boutons de réseaux sociaux !


Quelques idées d'emails by Iscomigoo Webdesign

Vous souhaitez avoir vos propres emails mais malgré tout ses conseils vous n’osez pas vous lancer ou vous n’avez pas d’inspiration? Je vous propose 10 templates d’emails plutôt simples mais néanmoins efficaces !

#01 : With Associates
Iscomigoo Webdesign: bien designer ses emails, With Associates
Iscomigoo Webdesign: bien designer ses emails, With Associates


#02 : District Dining
Iscomigoo Webdesign: bien designer ses emails, District Dining
Iscomigoo Webdesign: bien designer ses emails, District Dining


#03 : Native Shoes
Iscomigoo Webdesign: bien designer ses emails, Native Shoes
Iscomigoo Webdesign: bien designer ses emails, Native Shoes


#04 : Lole
Iscomigoo Webdesign: bien designer ses emails, Lole
Iscomigoo Webdesign: bien designer ses emails, Lole


#05 : Percept
Iscomigoo Webdesign: bien designer ses emails, Percept
Iscomigoo Webdesign: bien designer ses emails, Percept


#06 : Eroi
Iscomigoo Webdesign: bien designer ses emails, Eroi
Iscomigoo Webdesign: bien designer ses emails, Eroi


#07 : Litmus
Iscomigoo Webdesign: bien designer ses emails, Litmus
Iscomigoo Webdesign: bien designer ses emails, Litmus


#08 : IFMA Member Luncheon
Iscomigoo Webdesign: bien designer ses emails, IFMA
Iscomigoo Webdesign: bien designer ses emails, IFMA


#09 : Popularise
Iscomigoo Webdesign: bien designer ses emails, Popularise
Iscomigoo Webdesign: bien designer ses emails, Popularise


#10 : Apple Macbook Pro
Iscomigoo Webdesign: bien designer ses emails, Apple Macbook Pro
Iscomigoo Webdesign: bien designer ses emails, Apple Macbook Pro



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